top of page

Le programme

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Voici le programme de la liste Blois en Commun avec toutes les mesures :



Etre protégé.e

SANTÉ ET INCLUSION

Nous voulons une politique de santé qui lutte contre les déserts médicaux pour répondre aux besoins de santé grandissants, qui accompagne les situations de handicap et qui prenne en compte la santé mentale comme la santé environnementale.

Comment ?

  • Impulser la création d’un centre municipal de santé avec des médecins et professionnels de santé.

  • Contribuer à rendre plus attractif le territoire pour les professionnels de santé grâce à l’accueil de formations médicales à Blois, la signature de conventions avec les universités et le soutien à la rénovation de l’hôpital.

  • Lancer une convention citoyenne sur la santé avec les différents professionnels et acteurs du territoire et l’ensemble des publics, pour définir une politique locale de santé ambitieuse. Un budget dédié y sera alloué.

  • S’engager pour une meilleure prise en compte de toutes les formes de handicap : amélioration de l’accessibilité aux espaces et bâtiments publics, partenariats dans l’emploi et la commande publique, sensibilisation de la population et formation des agents. Prendre en compte la notion de bien vieillir et de lutte contre l’isolement dans les politiques publiques.

  • Renforcer la prévention en matière de santé mentale et en particulier auprès des plus jeunes. Apporter un soutien psychologique aux aidants familiaux.

  • Faire vivre la laïcité, promouvoir la tolérance et le dialogue entre les cultes dans la ville.

ALIMENTATION

Nous défendons la justice alimentaire, c’est-à-dire le droit de chacun à accéder à une alimentation de qualité, quel que soit son revenu.

Comment ?

  • Bâtir une nouvelle cuisine centrale couplée à un restaurant social, pour remplacer la cuisine actuelle très vieillissante, garantir l’approvisionnement et progresser vers des repas 100 % bio et locaux pour nos enfants, avec une tarification sociale maintenue.

  • Expérimenter la sécurité sociale de l’alimentation, pour donner accès à une alimentation de qualité et locale à tous, sans condition de revenu. Renforcer dans ce cadre les coopérations et dispositifs de l’aide alimentaire portés par les associations avec les institutions publiques.

  • Créer une ferme municipale à Blois Vienne, pour accueillir les enfants et alimenter les cantines en complétant l’offre du territoire. Créer un tiers lieu de l’alimentation pour promouvoir l’éducation au goût et les bonnes pratiques culinaires.

  • Créer de nouveaux jardins potagers familiaux accessibles aux plus précaires pour répondre aux besoins d’accès à un espace vert et vivrier à ceux qui n’en ont pas.

  • Étendre à l’échelle de la ville la distribution de paniers bio et locaux aux femmes enceintes : “ordonnance verte” jusqu’aux 1000 premiers jours de l’enfant.

SÉCURITÉ ET VIVRE ENSEMBLE

Nous défendons une sécurité fondée sur un juste équilibre entre prévention et répression pour garantir la tranquillité publique et favoriser le lien de confiance entre tous les acteurs du vivre ensemble et la population. Nous construirons une ville plus apaisée en associant les habitants pour des solutions en proximité.

Comment ?

  • Lancer, dès la première année, une assemblée citoyenne sur la tranquillité publique et la lutte contre les délits et incivilités (rodéos, trafics, déchets sauvages, vitesse, bruit...), avec un budget dédié afin de redonner aux citoyens le pouvoir d’agir sur ce sujet.

  • Développer les marches exploratoires avec les habitants pour identifier les zones perçues comme peu sûres ou mal aménagées, pour recueillir le vécu de chacun et adapter l’existant (éclairage, signalétique, accessibilité...).

  • Mieux protéger et informer la population face aux risques climatiques et industriels (incendies, sécheresses, inondations, canicules, pollutions...) et faire face aux vulnérabilités de notre territoire.

  • Renforcer la formation et la revalorisation salariale des policiers municipaux, éducateurs sociaux et correspondants de nuit, pour accroître l’attractivité de ces métiers. Valoriser leur action auprès de la population et renforcer leur présence sur le terrain.

  • Sécuriser les routes en faisant ralentir les voitures dans les rues habitées et développer les zones de rencontre et espaces piétons pour favoriser le vivre ensemble. Une priorité sera donnée à l’accès aux écoles en priorisant les lieux les plus accidentogènes.

SOLIDARITÉ

Nous voulons garantir un accompagnement global à l’accès au droit. Nous lutterons contre la précarité et ferons rempart contre toutes les formes de discrimination (racisme, sexisme, antisémitisme, intolérances...).

Comment ?

  • Faire de Blois une ville-refuge grâce à l’ouverture d’un lieu d’accueil, de repos, de soin et d’accompagnement mixte pour l’inclusion des personnes précaires, LGBTQUIA+, étrangères, familles monoparentales et personnes isolées. Renforcer le soutien aux dispositifs de logements d’urgence.

  • Engager des ambassadeurs chargés d’aller à la rencontre des habitants pour leur expliciter et faciliter l’accès à l’ensemble des dispositifs mis à leur disposition par la ville et l’agglomération (service d’intervention rapide, ateliers de concertation, pass’sport et culture, permis de végétaliser, accès aux transports, centres sociaux, aide à la rénovation du bâti privé, etc.).

  • Prendre soin de nos agents pour le bon fonctionnement des services publics, prévenir les risques professionnels, améliorer les dispositifs de formation et les évolutions internes de manière accompagnée et anticipée. Soutenir la proposition de mise en place du congé menstruel pour les agentes et faciliter l’accès à des solutions de garde.

  • Renforcer l’accès au droit pour tous : privilégier la place de l’humain, assumer la réduction du numérique pour plus de liens directs et mettre en place un accompagnement aux démarches administratives et numériques là où elles restent nécessaires.

  • Agir pour qu’aucun enfant ne dorme dehors en coopérant activement avec l’État, le département et les partenaires concernés.

Préserver notre environnement

NATURE, EAU, AIR, SOL

Nous voulons lutter contre toutes les pollutions pour prendre soin de notre monde, des ressources et de notre santé. Faire de la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation et de la lutte contre les nuisances sonores une priorité.

Comment ?

  • Instaurer une tarification sociale et progressive de l’eau pour les particuliers pour mieux économiser cette ressource essentielle et garantir un prix plus équitable selon les volumes de consommation.

  • Protéger la ressource en eau et développer l’agriculture biologique ainsi que les prairies permanentes sur les zones de captage et le long des rivières grâce à une stratégie foncière assumée.

  • Mieux rétribuer les agriculteurs locaux et bio et leur proposer des débouchés directs dans la restauration collective grâce à la création de filières dédiées afin d’éviter la pollution des ressources tout en soutenant ces métiers. Anticiper les nombreux départs en retraite à venir d’agriculteurs du territoire, en menant une politique foncière associée à des aides spécifiques pour le soutien à l’installation et la transmission agricole.

  • Mettre un terme à l’extension de la ville sur les terres agricoles et espaces naturels en respectant la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette), et développer une ceinture verte comme promenade autour de la ville.

  • Mettre aux normes la station d’épuration de Blois pour éviter les rejets d’eaux non traitées dans les rivières, réduire ses émissions de gaz à effet de serre conséquentes et améliorer sa sûreté en zone inondable.

  • Faciliter le remplacement des chaudières vieillissantes et cheminées à foyer ou vert des particuliers pour améliorer la qualité de l’air au sein de la ville.

BIODIVERSITÉ

Nous voulons conjuguer préservation de la biodiversité et restauration de milieux favorables à celle-ci grâce à un grand plan “Nature en ville”.

Comment ?

  • Faire de Blois une ville-jardin : plantation de haies et de végétaux favorables à la biodiversité et adaptés à l’évolution du climat, création d’une pépinière de plantes sauvages en régie, distribution d’abris pour protéger la faune, développement du permis de végétaliser en pied de murs pour les habitants, espaces urbains dédiés à la culture de plantes comestibles, restauration du bâti prenant en compte la biodiversité.

  • Mettre en place un conseil local de la protection de la nature associant les parties prenantes et les citoyens pour initier la renaturation de la ville et des trames vertes dégradées. Recenser par ce biais les lieux à désimperméabiliser et à végétaliser en priorité (parkings, cours d’école, etc.).

  • Désimperméabiliser les sols pour mettre en œuvre le principe de la “ville éponge” afin d’atténuer les inondations urbaines, d’apporter de la fraîcheur en période de canicule, d’accueillir la nature et la biodiversité en ville.

  • Aménager deux grands parcs urbains : protection de zones humides, restauration du ruisseau des Mées, création d’une mare et plantation de bosquets pour des espaces de jeux protégés dans le parc de l’Arrou.

  • Délimiter une réserve naturelle intégrale au sein du projet de la Bouillie en Vienne en lieu et place de l’actuel espace de dépôt de déchets sauvages.

  • Créer une classe à horaires aménagés “Nature et Biodiversité” à Blois et expérimenter le dispositif “école dehors” avec des équipes éducatives volontaires. Travailler à la sensibilisation de tous les publics avec les associations et structures partenaires.

ÉNERGIE

Nous visons une autonomie énergétique fondée sur la sobriété des usages et le développement des énergies renouvelables et citoyennes.

Comment ?

  • Mieux isoler et optimiser l’usage des bâtiments communaux en mettant en œuvre une stratégie de bonne gestion et d’adaptation du patrimoine bâti, en augmentant l’enveloppe dédiée, en encourageant les mutualisations et en priorisant la rénovation des écoles (1 million d’euros dédié par an), crèches et centres sociaux.

  • Soutenir les projets d’énergies renouvelables citoyens, permettant aux habitants de se réapproprier l’énergie localement. Favoriser par exemple l’installation des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture, l’autoconsommation individuelle et collective.

  • Créer une maison de l’habitat : guichet unique facilitant l’accès aux aides publiques de rénovation, aux conseils, matériaux et techniques de construction / rénovation durables, en lien avec les professionnels et associations.

  • Participer à la structuration d’une filière bois-énergie sur le territoire tout en ayant une exploitation soutenable et raisonnée de la ressource locale.

  • Soutenir plus fortement, techniquement et financièrement, l’isolation du patrimoine bâti des propriétaires privés et des entreprises avec l’agglomération.

  • Poursuivre le développement du réseau de chauffage urbain pour limiter le recours aux énergies fossiles en garantissant un prix accessible de l’énergie.

DÉCHETS ET ASSAINISSEMENT

Nous voulons rendre plus ambitieuse la politique d’économie circulaire, notamment en matière de tri sélectif, de réemploi et de propreté.

Comment ?

  • Lutter plus efficacement contre les dépôts sauvages, en renforçant la pédagogie et le volet répressif.

  • Inciter davantage à la collecte spécifique des déchets compostables en distribuant des composteurs publics et en accompagnant la création d’une filière de compostage industriel sur le territoire.

  • Créer une nouvelle déchèterie en remplacement de celle de Blois Nord, intégrant les nouvelles filières de tri, un magasin de matériaux issus du bâtiment et des travaux publics pouvant être réutilisés. Soutenir le développement de ressourceries dans toutes les déchèteries.

  • Mettre en débat avec Agglopolys et les citoyens la tarification incitative sur le poids des déchets par habitant pour encourager à en diminuer les volumes.

  • Soutenir la création d’un Repair’café pour favoriser la réparation et le réemploi. Expérimenter le retour à la consigne et soutenir la vente de produits en vrac.

Choisir et grandir ensemble

DÉMOCRATIE LOCALE ET ÉTHIQUE

Nous voulons une démocratie municipale active en donnant un pouvoir de décision aux habitants et en travaillant avec eux sur les grandes politiques publiques, aux côtés des élus, agents municipaux et experts.

Comment ?

  • Constituer des assemblées et conventions citoyennes sur les grandes politiques publiques (santé, économie, tranquillité publique...), afin que les habitants puissent co-décider et proposer des projets ou des délibérations à débattre en conseil municipal. Proposer des référendums pour certains grands projets.

  • Permettre aux élus de mieux concilier les temps de vie, de travail et de parentalité au sein de la municipalité et ainsi faciliter l’engagement de tous. Permettre aux femmes et minorités d’exercer pleinement leur rôle politique : équilibre des prises de parole, répartition équitable et non genrée des délégations, solutions de garde...

  • Développer des outils de participation citoyenne et de co-décision, notamment via le tirage au sort de citoyens pour s’assurer d’une plus grande représentativité au sein des instances. Mettre en œuvre un site dédié à la démocratie participative avec une possibilité d’interpellation en ligne. Donner un espace de parole libre aux associations dans les outils de communication de la ville (site internet, Blois Mag).

  • Porter des projets qui inspirent : réemploi dans les aménagements, plan de sobriété ambitieux, achat public local et durable, autopartage des voitures de fonction, emprunts dans des banques plus éthiques, financement participatif citoyen, objectif de 75% de dépenses municipales rattachées au budget vert.

  • Limiter le cumul des mandats et répartir les responsabilités entre élus. Rendre facilement accessibles les décisions et indemnités des élus.

VIE ASSOCIATIVE ET SPORT

Nous maintiendrons le budget des subventions et aides aux associations. Nous voulons que le sport soit accessible à tous, à tous les âges et dans tous les quartiers.

Comment ?

  • Ouvrir les commissions d’allocation de subventions à des habitants de la société civile pour plus de transparence et d’équité. Développer les conventions d’objectifs pour favoriser les partenariats et démarches de long terme. Bonifier les aides pour les projets favorisant le sport-santé, la mixité sociale et la féminisation, l’éducation et l’accessibilité.

  • Encourager l’activité physique, le sport-santé, le sport pour tous et les projets éducatifs dans le sport. Renforcer les équipements ludiques et sportifs en libre accès dans les espaces publics : streetworkout, terrains de sport, itinéraires de promenade, etc. Créer des terrains d’aventure au sein de chaque quartier pour favoriser l’expérimentation à hauteur d’enfant.

  • Rénover nos équipements existants pour un meilleur confort d’usage.

  • Favoriser la mise en place et soutenir les tiers lieux comme espaces de participation citoyenne et d’émancipation, en particulier un tiers-lieu intergénérationnel.

CULTURE ET ÉVÉNEMENTS

Notre ambition est de renforcer l’accès à la culture pour toutes et tous, et de faire de la culture un levier d’émancipation et de lien social.

Comment ?

  • Favoriser les échanges en soutenant les projets co-construits entre les habitant.es, les structures et associations culturelles, afin de lutter contre le cloisonnement social et valoriser la singularité de chaque quartier à travers la culture.

  • Promouvoir les « droits culturels » pour lutter contre les discriminations, pour que chacun vive son identité comme une richesse et puisse expérimenter d’autres expressions culturelles.

  • Soutenir l’indépendance de la culture en favorisant les engagements financiers pluriannuels, en particulier pour la création artistique locale. Poursuire le chantier du nouveau théâtre en l’ouvrant davantage sur la ville et aux porteurs d’initiatives.

  • Positionner la direction des affaires culturelles comme un facilitateur de projets qui s’appuie sur les nombreuses structures existantes pour construire tous ensemble une ambition culturelle concertée. Dans ce cadre, remettre à plat et donner un nouveau souffle aux programmations de la ville avec tous nos partenaires.

TOURISME ET PATRIMOINE

Nous développerons un tourisme populaire, doux et respectueux de notre cadre de vie. La Loire, la culture et le patrimoine de tous les quartiers, y compris les plus contemporains, seront au cœur de notre projet.

Comment ?

  • Renforcer le réseau vélo et piéton reliant les grands sites naturels de l’agglomération qui seront revalorisés. Aménager des itinéraires sécurisés reliant les petits villages et châteaux à la “Loire à Vélo”, pour désengorger l’axe principal.

  • Faciliter le tourisme en mobilité douce par la création d’un billet unique “Mobilité Val de Loire” incluant le train jusqu’à Blois, l’accès illimité aux navettes électriques vers les principaux châteaux et une location vélo pour 24h. Mettre en place des parkings vélos et consignes à bagages sécurisées en gare et sur les grands sites, afin de prolonger les séjours cyclotouristes.

  • Mettre en œuvre une baignade sécurisée en Loire dans le respect de la nature.

  • Soutenir l’ambition “Ville d’art et d’histoire”, valoriser les paysages du Val de Loire, ainsi que le patrimoine ancien et contemporain.

  • Répartir les flux touristiques par une offre “+1” associant la visite de sites plus naturels ou confidentiels aux billets grandes destinations. Créer des réductions pour les séjours longs. Proposer une offre hivernale (Loire en hiver, brâme, gastronomie...).

Vivre ensemble dans nos quartiers

URBANISME ET PAYSAGE

Nous voulons une ville-jardin ouverte sur ses paysages, plus verte et plus fraîche, avec un espace public favorisant la santé et le lien social, qui soit confortable, protecteur et accessible à toutes et à tous. Nous agirons pour réhabiliter les espaces existants plutôt que promouvoir l’extension urbaine.

Comment ?

  • Considérer de manière égale l’ensemble des quartiers et micro-quartiers, en matérialisant des espaces de rencontres centraux, piétonniers et végétalisés.

  • Accélérer les travaux d’amélioration et de reprise de la voirie afin de rééquilibrer les usages entre piétons, cyclistes, transports publics et véhicules motorisés.

  • Lancer un plan ambitieux de végétalisation et de plantation d’arbres et d’arbustes dans tous les quartiers avec un objectif de 5000 m2 d’espaces supplémentaires végétalisés par an. Préserver le patrimoine arboré existant public et privé. Mettre en place de grandes coulées vertes pour relier les espaces naturels entre eux, en priorisant les quartiers les plus exposés à la canicule.

  • Créer un maillage de points d’eau potable, de fontaines brumisantes, installation d’assises et de nouvelles toilettes publiques dans toute la ville.

  • Restaurer et valoriser les sites naturels existants (Parc des Lices, de l’Arrou, des Mées, Vacquerie, etc.). Favoriser l’accès à la Loire et les aménagements ponctuels de repos et de contemplation. Permettre à chaque habitant de bénéficier, d’ici la fin du mandat, d’un espace vert à moins d’un quart d’heure à pied de chez lui.

LOGEMENT ET COEUR DE VILLE

Nous voulons une politique du logement ambitieuse, pour tous les quartiers, tournée à la fois vers la transition écologique et la justice sociale. La lutte contre les logements vacants et insalubres en centre-ville sera une priorité. Nous voulons faire du cœur de ville un poumon vert où l’on retrouve le désir d’habiter, de consommer et de se promener.

Comment ?

  • Remettre sur le marché les logements et commerces du centre-ville à des prix accessibles et des loyers maîtrisés grâce à une capacité d’achat par la municipalité (préemption par une foncière), tout en préservant le patrimoine bâti ancien.

  • Déployer une politique ambitieuse de rénovation et d’accessibilité aux logements anciens dégradés du cœur de ville (rue du commerce, etc.). Poursuivre l’expérimentation sur “l’Îlot Denis-Papin” pour adapter le bâti existant, son accessibilité et permettre de re-densifier l’habitat en centre-ville. Encadrer la location du parc privé ancien pour s’assurer de la qualité des logements (permis de louer).

  • Mettre en place une “charte d’aménagement” à destination des aménageurs qui incite à construire des bâtiments passifs, à mutualiser les espaces de parking et à créer des espaces publics et privés de qualité.

  • Requalifier des rues, cours et passages historiques, enfouir les réseaux dans le secteur sauvegardé, végétaliser les pieds d’immeuble.

ENTREPRISES ET COMMERCES

Nous soutiendrons une économie de proximité robuste, dynamique, solidaire, soucieuse de l’environnement et du bien-être au travail, qui s’inscrira dans une démarche de coopération territoriale.Comment ?

  • Co-construire une feuille de route et une ambition économique pour penser le temps long et capitaliser sur notre potentiel en organisant des assises avec les acteurs locaux (entreprises, artisans, industriels, ESS, commerçants, PME, syndicats, chambres consulaires).

  • Encourager et soutenir le développement de synergies entre les acteurs économiques (plan de déplacement interentreprises, parkings et bureaux mutualisés, autoconsommation collective, crèches collectives, espaces verts pour les salariés, restauration d’entreprise, écologie industrielle territoriale, etc.).

  • Valoriser les pratiques vertueuses et les engagements pour la transition des acteurs économiques auprès de leurs pairs et conditionner les aides publiques aux entreprises selon des objectifs écologiques, sociaux et de lutte contre les délocalisations. Apporter un appui en ingénierie spécialisée pour les entreprises de toute taille (énergie, eau, déchets, mobilité, biodiversité, process, etc.) afin de faciliter des évolutions volontaires.

  • Consulter les habitants sur les commerces considérés comme manquants et investir dans des locaux pour mettre en œuvre un espace test pour ceux-ci : location à loyer modéré avec soutien de 3 ans depuis l’installation jusqu’à la pérennisation de l’activité.

MOBILITÉ

Nous développerons une politique plus ambitieuse de mobilité, accessible, écologique et inclusive, favorisant les mobilités actives ainsi que l’intermodalité. Comment ?

  • Adapter la politique des transports en commun en lien avec l’agglomération : test de gratuité mercredi, week-end et pour les jeunes ; augmentation des fréquences de passage et allongement des horaires en soirée ; mise en place de navettes ponctuelles pour les grands évènements.

  • Accélérer le plan « zéro discontinuité cyclable » avec un budget dédié : améliorer l’existant pour plus de visibilité, créer de nouveaux itinéraires, installer de nouveaux abris et attaches sécurisés, et entretenir spécifiquement les voies et pistes cyclables. Mettre en place des vélos de réemploi en location.

  • Apaiser les circulations en renforçant la sécurité routière et la lutte contre les incivilités (vitesse excessive, bruit, rodéos). Définir avec les habitants des zones 30 km/h dans les quartiers d’habitat. Déployer des radars pédagogiques et de contrôle sur les axes dangereux.

  • Déployer le stationnement place bleue ou première heure gratuite dans les quartiers commerçants. Mise en place d’un abonnement en ligne Stationeo qui permettra le chargement à distance.

  • Promouvoir une meilleure desserte ferroviaire entre Paris et Blois-Chambord.

Zoom sur notre coeur de ville

COMMERCES ET LOGEMENTS

Rachat de commerces vacants pour :

  • Faciliter leur rénovation et leur remise sur le marché à des prix accessibles.

  • Avoir une recherche spécifique pour les commerces considérés comme manquants par les habitants. Faciliter la location de boutiques éphémères.

  • Créer des appels à projets pour des projets proposant une mixité d’usages (artisans, commerces locaux, ateliers et espaces culturels, occasions, fabrication et transmission, lieux de rencontre).

  • Gérer une boutique «espace test» pour accompagner les nouveaux commerçants.

  • Créer des accès aux étages pour retrouver des logements habités dans le centre-ville, dont des logements à loyers modérés.

Agir aussi pour :

  • Un centre-ville inclusif (situation de handicap, enfants, femmes, précaires...) : toilettes publiques, fontaines...

  • Limiter les locations Airbnb.

  • Créer des jardins et cours dans les cœurs d’îlots pour améliorer le cadre de vie des riverains.

  • Réorienter les financements des ravalements de façade versune campagne d’isolation thermique en respectant les qualités architecturales et structurelles du bâti ancien.

  • Planter les rues, fleurir les façades, mettre des bancs, valoriser le patrimoine, supprimer les publicités.

PLACE DU CHÂTEAU

Faire vivre la place du château

  • Repenser l’aménagement de cette place centrale pour une réappropriation des habitants et un meilleur accueil des touristes.

  • Replanter les arbres qui ont disparu.

  • Installer des tobogans pour adultes et enfants dans les escaliers qui y mènent.

STATIONNEMENT

  • Mettre en place des « places bleues » sur la rue Denis Papin, pour offrir des places de stationnement gratuites à durée limitée et 90 minutes gratuites dans les parkings clos souterrains et aériens.

  • Instaurer un dimanche sans voiture par mois pour permettre la flânerie dominicale et l’organisation d’événements.

LOIRE

  • Renforcer le lien à la Loire, faciliter la promenade et la pause le long du fleuve, nettoyer plus régulièrement les bords de Loire en partenariat avec la préfecture et éviter les rejets d’eaux usées.

CHÂTEAU

  • Rénover le château pour mieux le préserver et le rendre accessible à tous : isolation, nouvelle chaudière, ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

PARC DES LICES

  • Aménager le parc des lices en partenariat avec les étudiants du campus universitaire proche pour en faire un espace plus attractif et accessible à tous.

LIEUX PHARES

  • Penser ensemble un projet pluriannuel de rénovation qui valorise une complémentarité entre l’ancien restaurant universitaire, le muséum d’histoire naturelle, la maison de la BD, le musée des arts religieux, les collections du château, le musée de la magie, l’évolution des espaces publics et l’intégration d’un espace de refuge et de citoyenneté.

GARE

  • Ombrager le parvis de la gare, créer des liaisons cyclables et piétonnes continues et sécurisées reliant la gare au centre-ville et à la Loire, coordonner les horaires des navettes gratuites avec le train.

SAINT-VINCENT

Aménager l’espace Saint-Vincent comme une extension de la Place Victor Hugo en un grand parc.

Lancement d’un référendum sur le projet de Halle :

  • Confirmer la création d’une Halle gourmande maraîchère gérée en régie. Elle intégrerait maraîchers, artisans et métiers de bouche avec un accès facilité pour les commerçants locaux ou bio, ainsi que l’accueil d’événements (associatifs, culturels, festifs...) à budget constant.

ou

  • Étendre l’espace Saint-Vincent pour constituer un grand parc de centre-ville autour du cours d’eau l’Arrou qui sera redécouvert. Il intégrerait des espaces de jeux pour les enfants, de sport et de détente pour les jeunes et adultes. Le budget économisé serait réorienté vers la rénovation des bâtiments et cellules commerciales existants en centre-ville.


ou


Commentaires


bottom of page