top of page

Annonce de l’union entre Blois en commun et Nous Blois pour les élections municipales

Le collectif Nous Blois s’allie avec Blois en commun pour présenter une liste commune autour des valeurs de justice sociale, d’écologie et de renouvellement démocratique. Une union qui permet de faire dialoguer tous les quartiers et de renforcer la liste portée par Nicolas Orgelet avec des expériences diversifiées.





Nous Blois en quelques mots


Le collectif Nous Blois a été fondé par des citoyens engagés au sein des quartiers Nord de Blois, pour offrir un cadre de débat et de co-construction de solutions concrètes pour la Ville.

L’objectif est de réconcilier tous les habitants, et en particulier la jeunesse, avec l’engagement citoyen et la politique locale.


Les premiers représentants de Nous Blois sur la liste Blois en commun

Parmis les membres de Nous Blois, deux personnes ont déjà annoncé figurer sur la liste de Blois en commun : 


  • Malik Boufatah, 35 ans, responsable de structures jeunesse et d’associations, entrepreneur local. Malik travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’animation et de la jeunesse dans les quartiers Nord de Blois. Dans ce cadre, il a notamment travaillé sur des dispositifs comme Capsule Changement d’Ère, qui permet le financement du BAFA, mais aussi des départs en séjour pour les jeunes. Parallèlement, il a participé à la création de plusieurs associations sur le territoire, à la mise en place d’actions collectives et à l’organisation de temps forts, qu’ils soient éducatifs, culturels ou festifs. A travers son engagement, Malik souhaite “renforcer les espaces d’expression, soutenir les initiatives portées par les jeunes, encourager leur engagement citoyen et créer des passerelles solides entre associations, acteurs de terrain et institutions”.


  • Ingrid Souilla, 36 ans, conseillère emploi. Ingrid travaille depuis plusieurs années dans l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi. Elle a exercé son métier au sein de différentes structures : Bureau Information Jeunesse du Loir-et-Cher, mission locale de Blois, France Travail en Seine-Saint-Denis, et la Direction des ressources humaines à la Ville de Blois. Cela lui a permis de travailler auprès de publics et problématiques diversifiées : la prévention des violences faites aux femmes, la lutte contre les discriminations, l’accompagnement vers l’emploi de personnes en grande précarité, ou encore la formation professionnelle continue des agents municipaux.

    Ces expériences ont forgé son engagement : “J’ai pris conscience de l’importance de l’engagement des agents sur le terrain, ils sont les piliers du service à la population et leur investissement est essentiel au bon fonctionnement de la collectivité. Il est essentiel de prendre soin de ces métiers pour pouvoir prendre soin de tous les Blésois.”





Des propositions pour le programme


Nous Blois vient enrichir la liste Blois en commun par de nouveaux profils engagés pour leur Ville, mais aussi avec de nouvelles idées programmatiques.


debat avec Blois Capitale

Parmi elles, il y a la volonté de s'appuyer sur la qualité et les compétences des agents et de renforcer la formation et la capacité à pouvoir évoluer professionnellement dans la collectivité. Concrètement, en instaurant un plan de formation interne avec des actions concrètes comme celles des journées d’insertion “vis ma vie” au sein d’autres services pour aider les agents à se projeter dans l’évolution vers d’autres métiers. L’objectif : éviter l’installation d’une usure professionnelle physique et morale auprès des agents.


Nous Blois entend aussi parler des enjeux de sécurité durant la campagne des municipales : en parallèle du travail mené par la police municipale, il est aussi essentiel de mener des actions préventives auprès des jeunes notamment. Renforcer la formation et le déploiement des médiateurs et des éducateurs sur le terrain est essentiel pour créer du lien et aider les jeunes à construire leur parcours. 


La mobilité est également un sujet clé : les quartiers sont aujourd’hui mal reliés selon un axe Nord Ouest-Est (de Kennedy aux Cornillettes) par les transports en commun. Par ailleurs, ils sont insuffisamment desservis en soirée, ce qui ne permet pas d’envisager d’utiliser les bus pour aller à des événements culturels et festifs par exemple. Il est donc essentiel d’augmenter leur amplitude horaire et de penser de nouvelles liaisons pour décloisonner les quartiers.


D’autres propositions seront dévoilées lors de la réunion publique du 19 janvier à 19h à la salle Escale & Habitat, 37 rue Pierre et Marie Curie à Blois. 



Une union qui renforce la dynamique de Blois en commun

Nicolas Orgelet, tête de liste de Blois en commun, se réjouit de cette union, qui est le fruit d’un dialogue sincère et approfondi, fondé sur des valeurs communes : construire avec les habitantes et habitants, partir de leurs préoccupations quotidiennes, et ramener le débat politique au plus proche des gens. “Avec Nous Blois, nous partageons la même vision de faire de la politique : faire des habitants non pas des spectateurs mais des acteurs de la vie publique”.


La liste d’union de Blois en commun souhaite :

  • Favoriser l’inclusivité et la représentativité de tous les quartiers

  • Lutter contre l’abstention en permettant à chacun de se sentir représenté

  • Combattre le sentiment d’illégitimité qui touche les jeunes et certaines classes sociales.

  • Construire des ponts entre des cercles sociaux différents et complémentaires.



Commentaires


bottom of page